Mon Premier Signe répond à toutes vos questions pour mieux comprendre la langue des signes pour les bébés.
Votre question n’est pas présente, contactez-nous, nous serons heureux de vous répondre !

C’est quoi la communication gestuelle associée à la parole ?

La communication gestuelle associée à la parole permet de communiquer avec bébé en utilisant les signes issus de la langue des signes française (LSF) à la portée de bébé et son entourage.

Pourquoi signer avec son enfant ?

Très tôt, bébé est capable de se faire comprendre par les signes : il pointe du doigt, fait au revoir avec la main, envoie des bisous…mais il faut attendre plusieurs mois avant qu’il ne puisse parler. Signer l’aide pendant ce laps de temps où la parole n’est pas encore possible.

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Il n’y a pas d’âge pré-requis. Vous pouvez montrer les signes dès la naissance, mais bébé ne sera pas capable de signer avant ses 9 mois alors, attention à ne pas vous essouffler trop vite en voulant le faire trop tôt. L’idéal est de commencer les cours de bébé signe dès l’age de 6 mois.

A quel âge bébé peut-il signer ?

Bébé peut commencer à signer dès l’âge de 9 mois. Après, tout dépend de bébé et de son développement, car chaque enfant est unique, les signes peuvent apparaître à 10, 11 ou 12 mois suivant l’enfant !

Quels signes pour commencer à signer avec son bébé ?

Commencez avec quelques signes, les principaux à vos yeux, ceux que vous dites tous les jours comme par exemple changer la couche, dodo, manger, fini, encore, je t’aime… puis au fur et à mesure que vous êtes à l’aise, ajoutez-en !

Comment signer avec son bébé ?

Ce que j’appelle le trio gagnant : 
1- on continue de parler normalement à son enfant
2- on met un signe sur le mot que l’on a envie que bébé reproduise
3- on met l’action en place 
Exemple : on va manger (vous le dites, vous faites le signe “manger” et vous lui donner à manger !)

Comment bébé peut-il reproduire le signe ?

Tout simplement à force de voir le signe, bébé va l’imiter et le reproduire. Au plus l’enfant verra le signe, au plus il sera facile et rapide pour lui de le reproduire.

Quels sont les bienfaits de signer avec bébé ?

Signer avec son bébé permet à l’enfant de nommer ses sentiments, ses émotions, ce qu’il a envie ou besoin sans pleur ni stress. Cela diminue les frustrations liées à l’incompréhension, cela enrichit la relation parent/bébé et avec la fratrie.

Quel est l’intérêt de signer avec bébé ?

Pour bébé, toute la période pré-verbale est très importante, il a un grand besoin de se faire comprendre mais il n’a pas encore la capacité de parler. Signer l’aide à exprimer ce qu’il ne peut dire pour le moment. Cela renforce l’estime de soi et la confiance de l’enfant et mène vers son autonomie, en éveillant fortement sa motricité fine.

Est-ce que bébé va parler si je signe ? Est-ce que cela retarde le langage de bébé ?

Non, bien au contraire, l’enfant se sentira compris et aura envie de parler plus rapidement ! L’important est de toujours continuer à parler en même temps que de signer ! Ainsi l’enfant entendra bien le mot et l’associera au signe.

Où se former à la langue des signes pour bébé ?

Grâce à Mon Premier Signe, vous pouvez vous formez en ateliers présentiels avec d’autres parents dans le Nord de la France, en visio partout en France ou en vidéo à télécharger en restant chez vous.
Les crèches, les professionnels de la Petite Enfance peuvent se former pendant leur journée pédagogique ou des demi-journées. Pour les centres aérés, les écoles, vous pouvez faire des sensibilisations à la langue des signes.

Qu’est ce que le langage des signes pour bébé ? Langage des signes pour bébé ou langue des signes pour bébé ?

Il est important de savoir que lorsque l’on va signer avec son enfant, nous allons utiliser les signes issus de la Langue des Signes Française (la LSF). 
La LSF est une langue, reconnue officiellement langue vivante depuis 2005.

La langue des signes française (LSF) est-elle universelle ?

Et non, chaque pays a sa langue de signes propre et même au sein du même pays, il y aura des différences de signes suivant les régions.

Quel livre pour signer avec bébé ?

Il y a de plus en plus de livres pour signer avec son bébé. Les livres de Monica Companys sont très bien faits et le graphisme est top.

Quel outil gratuit pour signer avec bébé ?

L’application gratuite pour signer avec son bébé s’appelle Elix, c’est un dictionnaire vivant en langue des signes très pratique car ils utilisent des vidéos pour montrer les signes.

Pourquoi utiliser la langue des signes en crèche ?

En crèche, les enfants sont nombreux, et chacun a des besoins et envies différents. En tant que professionnel de la Petite Enfance, signer avec eux vous aide à savoir plus rapidement ce que l’enfant veut, et d’agir plus facilement. On constate beaucoup moins de pleurs et de cris dans les structures grâce à l’utilisation des signes.

Comment apprendre à parler la langue des signes française (LSF) ?

Pour apprendre la langue des signes française, il faut se rapprocher d’associations dans les grandes villes. Ainsi vous passerez des niveaux avec des formateurs sourds, il en existe 24 pour être bilingue LSF.

  • Si vous avez d’autres questions, contactez-nous au 06.88.90.03.73 ou laissez-nous vos coordonnées :

    *champs obligatoires